La vie en couple - Les Bases de l'Harmonie

Publié le par Art de Vivre Juste

Vivre à deux

Vivre à deux, en couple, tout un programme!

Encore faut-il, en cela, être capable de vivre à deux de la juste manière; sinon le Bonheur, lequel ne vient que de l’intérieur et est indissolublement lié à l’authentique Amour, ne peut pas être au rendez-vous.

Le plus important à considérer ici est déjà de se lier à la bonne personne, celle qui est faite pour vous…, d'abord dans la complémentarité mais aussi dans la similarité.


Comment la reconnaître?

Plusieurs critères: Cette personne est, bien sûr, du sexe complémentaire au vôtre (il y a déjà là une complémentarité fondamentale), mais elle est aussi complémentaire à vous par ses caractéristiques animiques innées.


Les conditions de l’Union authentique

La première chose qui importe, en effet, c’est qu’une union soit authentique, c’est que les âmes soient unies par ces mystérieuses «Affinités électives» («Wahlverwandschaften») dont parla si bien, dans son roman ainsi dénommé, le grand écrivain allemand Johann Wolfgang von Gœthe.

En tant que telles, elles aspirent donc à leur jonction dans le but de réaliser un couple. Elles sont les deux moitiés d’un genre et aspirent, à ce titre, constamment à l’union. C’est l’attraction entre la masculinité et la féminité.

La différence de polarité entre l’esprit masculin et l’esprit féminin permet de comprendre l’attraction qui existe entre eux. Il s’agit là en fait d’un désir de jonction entre deux fractions du genre humain qui, ensemble, forment un tout. Le désir de jonction peut être défini comme une attraction par impulsion à reformer un genre complet. Bref, un homme seul ou une femme seule, c’est … une «demi-portion»!

Mais il est un autre genre d’attraction qui intervient entre un homme et une femme, c’est l’attraction entre un homme précis et une femme précise. Il ne s’agit donc plus, cette fois, du désir de jonction général existant entre deux fractions d’espèces différentes et complémentaires, Loi particulière avec des effets généraux, agissant de façon identique pour tous les hommes et toutes les femmes. Il s’agit, cette fois, à l’inverse, d’une Loi générale mais avec des effets particuliers.

Cette Loi peut s’énoncer comme dérivant de la grande Loi Universelle d’Attraction du Genre Semblable. qui peut, par exemple, ainsi s'énoncer: "Qui se ressemble, s'assemble!" ou encore: "Dis-moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es!"

 

L'Attraction entre les genres semblables

L’Attraction du Genre Semblable requiert des conditions tout à fait déterminées, invariables. Il y réside une force très puissante, ancrée dans la Loi fondamentale.

Le principe: «Les extrêmes se touchent (= s’attirent), les pôles similaires se repoussent» ou «loi du magnétisme», ne résulte pas de la Loi générale - laquelle ne concerne que des genres complets, mais est seulement à mettre en relation avec le désir de jonction de fractions de genres. Sous ce rapport, le masculin et le féminin s’attirent, tandis que le masculin et le masculin d’une part, et le féminin et le féminin d’autre part, se repoussent. Tout comme le plus et le moins des aimants et le «yang» et le «yin» de la philosophie chinoise.

En regard de la Loi générale d’Attraction du Genre Semblable, c’est précisément l’inverse qui se passe: seuls sont attirés les semblables alors que les différents se repoussent. Attraction veut donc dire ici: attraction entre les semblables; la similarité est celle existant entre les personnalités, les qualités et les défauts, donc les caractères, de même qu'entre les tempéraments, mais aussi, plus secondairement, entre les genres d’éducation, les degrés de culture, les modes de vie, etc.

La complémentarité masculin/féminin, par contre, est celles des caractéristiques de l’âme. Que faut-il entendre  par cette expression? Une caractéristique est, pour l’âme, un «trait de caractère» qui lui est propre, donc spécifique. Une telle caractéristique a nécessairement, en face d’elle, une autre caractéristique, qui lui est donc opposée et complémentaire.


La complémentarité

C’est la première condition, la condition de base.

Dans une union authentique avec une autre âme doit vibrer un harmonieux Accord, une âme doit entrer en résonance.

Pour cela, il faut la complémentarité des âmes. Ce sont les caractéristiques de l’âme qui doivent se compléter.

Les êtres complémentaires sont ceux pour lesquels, dans un couple, l’un a précisément développé les caractéristiques que l’autre a laissées en sommeil.

Est-il possible de se compléter psychiquement (= animiquement) sans se compléter spirituellement? Non! parce que dans l’âme il y a l’esprit.

La condition sine qua non – donc fondamentale - d’une Union réussie, c’est la mutuelle complémentarité des caractéristiques animiques innées des deux membres du couple.

Le mot «innées» est ici très important, car il donne clairement à comprendre que ces caractéristiques doivent déjà exister à la naissance, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent être acquises seulement  ensuite au cours de la vie considérée.

Mais, au fait, des caractéristiques qui existent déjà à la naissance, quand, donc, pourraient-elles avoir été acquises?


A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article