Ramer ou abandonner le navire?

Publié le par Art de Vivre Juste


Comment se comporter face à la "crise"?

Le contexte économique actuellement prévalant est incertain et difficile. Les employés salariés, les travailleurs autonomes, les travailleurs en "freelance" autant que les particuliers et les familles s'interrogent...

Tout dirigeant d'entreprise ou chef de PME se pose des questions quant à l'impact de la crise sur le développement de son «business» et peut-être même au sujet de sa survie.

Comment réagir? Un conte peut éclairer la réponse à apporter à cette question:
 

CONTE

La leçon de la cuisine

Une jeune femme rendit visite à sa mère et lui dit que sa vie était tellement difficile qu'elle ne savait pas si elle pouvait continuer. Elle voulait abandonner, car elle était fatiguée de se battre tout le temps.


Sa mère l'entraîna à la cuisine où elle remplit trois casseroles d'eau qu'elle mit à chauffer à feu vif. Lorsque l'eau commença à bouillir, la mère plaça des carottes dans la première casserole, des œufs dans la seconde et des grains de café moulu dans la troisième. Elle les laissa bouillir sur le feu sans dire un mot

Après 20 minutes, elle retourna à la cuisine, sortit les carottes et les posa sur un plat. Elle sortit les œufs et les plaça dans un bol. Puis elle versa le café dans une carafe.

Se tournant vers sa fille, elle lui dit:

- Dis moi, que vois-tu?
- Des carottes, des œufs et du café, répondit sa fille.

La femme l'amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille les toucha et nota qu'elles étaient molles et souples.

La mère lui demanda alors de prendre un œuf et de le briser. La fille enleva la coquille d'un œuf et observa qu'il était cuit dur.

Finalement, la mère lui demanda de goûter au café. La fille sourit quand elle goûta son
riche arôme.


La fille demanda alors:
- Que cherches-tu à me dire, Maman?


La mère expliqua:

- Les carottes, les œufs et les grains de café ont affronté la même situation, l'eau bouillante. Alors pourquoi le résultat produit est-il différent? Ce qui est important n'est pas la situation, mais la façon dont elle est comprise et abordée.

Les carottes sont entrées fortes, dures et solides. Mais, après l'épreuve de l'eau bouillante, elles sont devenues molles et faibles.

L'œuf était fragile avec l'intérieur liquide. Mais, après être passé dans l'eau bouillante, son intérieur est devenu dur.

Quant aux grains de café, ils ont, grâce à l'épreuve, exprimé toute la richesse de leur potentiel et ont même réussi à changer {l'apparence et le goût de} l'eau.

Que révèleront les épreuves que tu affrontes? Seras-tu carotte, œuf ou café?
Anonyme

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article