La gratuité est-elle légitime?

Publié le par Art de Vivre Juste

La gratuité est-elle légitime?

"Vous avez reçu gratuitement;
donnez gratuitement."

0
- Jésus de Nazareth -


Etant donné qu'il faut donner pour recevoir et que la compensation doit toujours être respectée, l'on pourrait penser que la gratuité n'a pas de raison d'être...

Et pourtant, c'est plus subtil que cela. En effet, au-delà des faits eux-mêmes il faut aussi considérer les intentions.

Si vous offrez quelque chose à quelqu'un votre cadeau doit être désintéressé. Un cadeau devrait toujours normalement être un acte d'Amour authentique, donc être entièrement désintéressé.

L'on ne peut, toutefois, tout donner gratuitement.
Il est aussi légitime, par exemple, de chercher à "gagner sa vie", donc d'attendre une compension pour un bien matériel ou un service rendu.

Personne ne doit s'attendre à ce que quelque chose lui soit offert pour lequel il n'aurait pas de compensation - donc de contre-partie - à offrir.

A chaque fois que quelqu'un donne quelque chose, qu'il attende ou non une compensation, il crée donc un "vide" de son côté, et, puisque "la Nature a horreur du vide", il est clair que les lois de la Nature vont autoactivement s'efforcer de combler ce vide.

Inversement, celui qui reçoit quelque chose reçoit donc un "plein" de son côté. Pour ne pas en être oppressé et garder son équilibre il doit donc, à son tour, lui aussi, donner quelque chose, une valeur de compensation, quelle qu'elle soit. C'est une simple question d'Equilibre.

C'est la même chose pour les atomes et les électrons. Un atome ayant donné un électron aspire à en recevoir un. Un atome ayant reçu un électron excédentaire aspire à en donner un. La Loi du Donner et du Recevoir s'applique avec la même rigueur qu'une loi de la physique.

En conclusion: L'Equilibre exige que doive aussi se montrer équitable
celui voulant demeurer libre .

Publié dans Conceptions justes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article